Vous devez utiliser un tampon encreur, quelles que soient la taille et la nature de votre entreprise. C’est cet objet qui vous permettra d’authentifier vos documents. Dans le commerce, de nombreux modèles de tampon encreur sont proposés. Vous pourrez faire le bon choix en tenant compte des paramètres suivants.
Considérer la fréquence d’utilisation du tampon d’entreprise
Le type de tampon entreprise que vous choisirez ne sera pas le même selon que vous ayez l’intention de l’utiliser régulièrement ou occasionnellement comme pour un tampon avocat. Si votre entreprise est amenée à cacheter de nombreux documents dans la journée, l’idéal serait d’opter pour un tampon automatique. Cela vous permettra de gagner du temps. Le tampon automatique est très pratique et son utilisation n’est pas compliquée. Vous pouvez même remplacer l’encreur et le timbre en caoutchouc quand vous le voulez, ce qui vous permettra d’avoir un nouveau cachet. Mais il est bon de noter que le tampon automatique, même s’il fait gagner du temps, ne supporte pas une utilisation intensive. Vous devez le ménager afin d’en profiter le plus longtemps possible.
Si vous vous déplacez souvent, le mieux est de miser sur un tampon de poche. Il est plus petit mais très efficace. Si vous n’avez aucune pression administrative, vous pouvez vous rabattre sur un tampon encreur en bois. Il est fait de deux parties, à savoir le tampon en lui-même et l’encreur. C’est le meilleur choix si vous souhaitez disposer d’un outil qui durera pendant longtemps.
Prendre en compte la forme de votre tampon entreprise
Pour obtenir un tampon encreur à votre goût, la forme est un paramètre important à considérer. La remarque qui a été faite est que la plupart des entreprises préfèrent les fabrications rectangulaires. Cela se comprend puisqu’avec un tel modèle, il est possible de mentionner plusieurs informations tout en bénéficiant d’une bonne lisibilité. Mais pour apposer un logo sur leurs dossiers, les professionnels s’orientent plus vers un tampon encreur d’aspect carré.
C’est un modèle sur lequel on ne peut mettre beaucoup d’informations puisque le logo occupe une grande place. Vous serez peut-être plus attiré par un tampon rond qui est suffisamment grand pour comporter plusieurs informations. Toutefois, sachez que le texte suivra la forme ronde de l’accessoire. Même s’il n’est pas très courant, le tampon ovale fait aussi partie des offres du marché.
Réfléchir sur les informations du cachet
Votre tampon doit permettre à la personne qui utilise vos documents d’avoir certaines informations. Avant donc son élaboration, une réflexion s’impose pour bien choisir ces informations. Parmi les plus importantes, il y a le nom de votre entreprise, sa forme juridique, le montant de son capital, son numéro d’identification, son siège social, son numéro de TVA ainsi que le nom de la ville du greffe.
Vous avez un slogan et vous voulez le faire apparaitre sur votre tampon entreprise. Vous pouvez le faire, en veillant toutefois à ce qu’il ne cache pas les informations essentielles. Votre logo peut aussi figurer sur le tampon de votre entreprise. Si vous exercez une profession libérale, des informations spécifiques doivent être mises en avant par votre cachet. La mention « Conventionné » suivi du numéro d’identification au répertoire ADELI est par exemple nécessaire sur le tampon d’un médecin.
Choisir un beau tampon encreur entreprise
Le tampon reste l’un des moyens d’authentifier que c’est bien vous qui avez signé tel contrat, que c’est encore vous qui avez commandé et réceptionné tels produits… C’est pourquoi, même à l’heure où le numérique prend une place de plus en plus conséquente, dans la vie des entreprises de tous les secteurs d’activités, il est important d’obtenir un tampon d’entreprise qui mette en avant le nom, et coordonnées, le logo, la spécialité… bref un maximum d’informations sur la société. En règle générale, on tâche de rendre la chose esthétique, en optant pour une police de caractère qui donne un certain style, on opte pour une taille de lettres suffisamment lisible, de même que l’on choisit, pour soi-même, un joli tampon, avec une matière agréable au toucher, mais aussi assez belle pour que l’on ait envie de voir le tampon trôner sur son bureau. On sait fabriquer des tampons pour les professionnels depuis bien longtemps, en France, c’est pourquoi on en trouve d’innombrables versions, pour tous les métiers qui existent. Certains tampons encreurs d’entreprises modernes contiennent un réservoir d’encre, d’autres doivent être encrés comme on le faisait déjà il y deux siècles…