Bien contrôler l’état des pneus de voiture

Bien contrôler l’état des pneus de voiture

Le pneu est un élément nécessaire dans la voiture. Sans lui, la voiture ne peut pas rouler. Suivez notre article pour savoir quand il faut changer les pneus ainsi que les différents problèmes rencontrés.

L’entretien des pneus ne doit pas être pris à la légère. Un entretien efficace et régulier, garantit non seulement une sécurité optimale mais il permet aussi de préserver l’environnement.  Les pneus assurent la stabilité du  véhicule, le transfert de charge, l’amortissement des aspérités, la transmission de l’énergie du moteur et la qualité du freinage. Notamment, il existe des pneus d’été et des pneus d’hiver dans certains pays.

Quand faut-il vérifier l’état des pneus ?

Il est important de vérifier l’état des pneus régulièrement pour s’assurer de la sécurité. Un pneu Tunisie est l’unique point de contact entre la route et le véhicule. De ce fait, un pneu en bon état est essentiel surtout au cours des longs trajets. De plus, la visite chez un professionnel est obligatoire de temps en temps pour être sûre que vos pneus sont efficaces, performants et ne présentent aucun dommage. Une fois par mois suffit largement pour le contrôle des pneus, mais en cas d’usure, de problème de freinage ou de stabilité, il faut passer directement à un professionnel.

Vérifiez la pression de pneus

Une mauvaise pression de pneus (trop faible ou trop forte) peut aboutir à une surconsommation de carburant ainsi que l’usure inégale du pneu voire son éclatement total. Afin d’empêcher ce problème, il est important veiller à la bonne pression qui doit être obligatoirement vérifiée tous les mois par un professionnel. Pour ce faire, regardez la pression recommandée dans le manuel du constructeur. Celui-ci se trouve à l’intérieur de la porte, coté conducteur, qui vous permet de vérifier le standard de gonflage conseillé pour les pneus à froid. Le nombre affiché correspond à la pression minimale du pneu. En terme général, les berlines et les camionnettes sont à une pression située entre 1.8 jusqu’à 2.75 bar, alors que celle des véhicules lourds est au alentour de 3 bars.

Inspectez l’usure de la bande de roulement

En contrôlant régulièrement la bande de roulement de vos pneus, vous pouvez apprendre beaucoup sur l’état des pneus. Une usure excessive de cette bande peut signaler des problèmes potentiels qui nécessitent obligatoirement  une intervention professionnelle. En effet, les pneus avant sont soumis à de grandes contraintes et portent le poids du moteur. C’est pour cela, les pneus d’avant s’usent plus vite que ceux de l’essieu arrière. On parle d’usure normale lorsque le caoutchouc est utilisé de manière uniforme sur toute la largeur du pneu et d’une usure non systémique lorsque celle-ci est inégale. L’usure centrale est observée généralement dans le cas des pneus trop gonflants car la zone de contact est limitée à la partie centrale de la bande de roulement. Cela peut être dû aussi à un freinage brusque. On trouve aussi d’autres types d’usures : locale en dents de scie et circulaire. Si l’usure est grave et provoque des problèmes lors du roulement, il est primordial de visiter un spécialiste afin de régler les pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *