Depuis l’apparition d’Internet, il n’est pas sans dire qu’elle a largement participé à l’évolution d’un grand nombre d’industries et d’entreprises, à cet effet, on peut citer comme exemple le marché des jeux en ligne. Blockchain, gamin et NFT sont des noms qui ont beaucoup intéressé les investisseurs durant cette année. En se basant sur les estimations, on constate que les jeux vidéo qui se basent sur une blockchain ont réuni près de 2,8 milliards de dollars en collecte de fonds depuis janvier 2021.
Actuellement, il existe des inventions qui viennent révolutionner les jeux en ligne dont la crypto-monnaie, elle s’est gentiment incrustée dans les plateformes de jeux sur internet. Il s’agit de la nouvelle tendance qui commence à se développer sur le marché.
Jeux de crypto-monnaie : en quoi consiste cette nouvelle tendance ?
Avec l’évolution de la technologie et l’avènement des jeux vidéo et des smartphones, ce mouvement a fait naître de nouveaux concepts comme le « pay-to-win » ou encore « le freemium ». Cependant, c’est une expérience qui n’enchante pas grand monde, car les joueurs estiment inadmissible de devoir payer pour jouer à un jeu qui devrait en principe être gratuit. D’un autre côté, dans le monde de la crypto-monnaie, une nouvelle tendance se crée. On parle là des « Cypherpunks » qui essayent de trouver un moyen plus éthique afin de satisfaire les joueurs et les développeurs.
Ce dernier, consiste à offrir une récompense aux joueurs en crypto-monnaie pour tous leurs efforts durant le jeu. À l’aide des smart contracts, il y a un code public que tout le monde a la possibilité d’auditer. Dans le cas où l’ensemble des conditions sont automatiquement remplies et sans l’existence d’un tiers de confiance, un versement en crypto-monnaie est possible. En s’intéressant à ce projet, ces punks du chiffrement veulent développer une nouvelle expérience ludique qu’on appelle « le provably fair ».
Quels sont les différents jeux de crypto-monnaie ?
Avant que les jeux vidéo au gameplay voient le jour, ce sont les jeux de casino qui ont fait l’objet d’un « crash test » pour le concept de jeux crypto. L’avantage de ces jeux de hasard réside dans le fait de prouver qu’il s’agit vraiment d’un hasard et que c’est non truqué surtout quand c’est basé sur la blockchain. Dans une telle situation où le code se trouve dans la blockchain, il est impossible de modifier l’algorithme à la dernière minute afin de faire bénéficier un joueur et non un autre.
À la suite de cette expérience qui s’est révélée être fructueuse, une nouvelle forme de gameplay a commencé à émerger qu’on appelle le PVP. Jouer face à un adversaire était l’étape suivante. Le premier jeu portait le nom autre fois de Gambit, mais qui se transforme en Crytogames, il consistait à jouer à des parties de démineur, Monopoly ou Risk. Pour chaque fin de partie, les joueurs recevaient une récompense. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les jeux de crypto, en voici quelques-uns qui sont les plus connus du marché et qui vous permettent de gagner de la crypto-monnaie que vous pouvez aussi utiliser dans le jeu pour acheter des objets relatifs aux jeux en question :
- Axie infinity ;
- Splinterlands ;
- Evolution Land ;
- Faraland.