Les motos sont des véhicules de transports très populaires et pour cause, elles sont pratiques et permettent de gagner beaucoup de temps, surtout pour des déplacements en ville ou bien pour trouver des places de stationnement, ce qui est parfois quasi-impossible avec les voitures. Toutefois, la circulation à moto engage plusieurs responsabilités, car cela peut causer de graves accidents de la route et occasionner d’innombrables dégâts matériels ou physiques qui affectent non seulement le conducteur et sa moto, mais également d’autres individus.
De ce fait, il est impératif d’être souscrit à une assurance moto/scooter, et cela, pour bénéficier d’un dédommagement dans le cas de sinistres, mais il n’est pas toujours évident de choisir le bon organisme assureur pour vous, surtout s’il présente des tarifs élevés. Alors, comment fonctionne la prime d’assurance moto exactement et comment la déterminer ? Focus sur cet élément important !
Tout savoir sur les contrats d’assurance moto/scooter
Une assurance moto/scooter est une couverture automobile exclusivement réservée aux véhicules à deux roues de petite ou grande cylindrée, y compris les scooters 50 cc, 125 cc ainsi que les motocycles hybrides dotés d’un moteur électrique. Les assurances moto/scooter sont obligatoires pour les conducteurs, au risque d’écoper une amende à payer, allant jusqu’à 3 750 euros ou bien un retrait de permis, voire la confiscation de votre moto ou scooter.
Les contrats d’assurance moto/scooter présentent trois formules de couverture différentes qui varient selon le degré d’indemnisation dont vous voulez bénéficier, de votre profil de risque ainsi que de la fréquence d’usage de votre véhicule :
- Une assurance au tiers qui s’adresse à d’éventuelles victimes ou individus subissant des dégâts matériels ou corporels à cause de votre moto/scooter.
- Une assurance au tiers, incendie qui comprend la couverture de base réservée à d’autres personnes, dont la garantie responsabilité civile ainsi que la couverture en cas d’incendie.
- Une assurance tous risques ou la formule de couverture intégrale, reprenant ainsi les garanties obligatoires du contrat d’assurance, en plus des garanties optionnelles.
Comment marche la prime d’assurance moto/scooter ?
La prime d’assurance moto/scooter désigne le montant global des frais de couverture dont vous devrez vous acquitter auprès de votre compagnie d’assurance chaque année, cette dernière comprend plusieurs éléments différents, dont principalement les suivants :
- Les frais de gestion qui pourront permettre à votre assureur de prendre en charge le paiement des services d’indemnisation.
- Les risques de sinistres et qui correspondent à l’estimation des coûts de dédommagement occasionnés par votre véhicule et qui est réalisée par votre assureur.
- Les bénéfices ou les intérêts obtenus par votre assureur grâce au contrat.
Néanmoins, il convient de rappeler qu’il faut établir une distinction entre la prime d’assurance et la cotisation, puisque ces deux éléments renvoient à des concepts différents. De ce fait, la cotisation désigne chaque paiement que vous devrez faire à titre mensuel, contrairement à la prime d’assurance qui équivaut à un paiement total de vos frais d’assurance.
A lire aussi : Où réserver une location de voiture à Tours ?
Comment déterminer la prime d’une assurance moto/scooter et comment la payer ?
Afin de calculer le montant exact d’une prime assurance moto/scooter, il faudra inclure une multitude de facteurs différents, à commencer par votre profil de conducteur, y compris votre âge, profession, antécédents de sinistres, etc., les caractéristiques de votre moto ou scooter telles que sa marque, sa puissance, son prix d’achat. Il est également nécessaire d’indiquer la formule de couverture choisie ainsi que ses options de garanties.
Les assurances moto/scooter prennent également d’autres facteurs en considération pour fixer leur prime d’assurance et cela comprend l’évaluation de la survenue de sinistres au cours de l’année ou bien un changement de situation telle que la désignation d’un nouveau conducteur ou d’un déménagement.
Trois modes de paiement différents s’offrent à vous pour régler votre prime d’assurance moto/scooter, en effet, vous pouvez soit opter pour un paiement mensuel en payant à chaque mois, un paiement trimestriel, ce qui veut dire tous les trois mois, ou bien miser sur un paiement annuel, et cela, lors de la reconduction de votre contrat d’assurance.
Pour finir, il faut savoir que le montant d’une prime d’assurance diffère d’un organisme assureur à un autre, cependant, vous pouvez toujours avoir recours à un comparateur d’assurances qui vous permettra de réaliser des devis express afin de trouver les tarifs qui vous correspondent et choisir la bonne compagnie !