Maison & Entretien

Comment utiliser une perceuse à colonne radiale ?

Par passion ou par métier, le bricolage s’étend à s’approprier chaque foyer. Qui n’a pas déjà passé un dimanche à bricoler chez soi ? Que vous bricoliez en intérieur ou en extérieur, la variété de ces activités nécessitait souvent un outillage bien spécifique. Les rayons des grandes surfaces regorgent d’outils et on se perd très vite dans le choix du matériel approprié. Nous nous intéresserons aujourd’hui au perçage. Plus particulièrement à la perceuse à colonne radiale, qui reste souvent inconnue malgré tous ses avantages.

Meilleure perceuse à colonne radiale : Le top 3 !

Qu’est ce qu’une perceuse à colonne radiale ?

perceuse à colonne radialePour bien cerner la chose, une perceuse à colonne radiale est très proche d’une perceuse à colonne, avec laquelle elle est souvent confondue d’ailleurs. Il existe tout de même une particularité au montage qui permet de différencier ces deux machines. En effet, la broche de la première est placé sur un chariot pouvant coulisser à l’aide d’un bras, il peut ainsi pivoter tout en gardant la colonne en axe. Vous pourrez ajouter une tête ou une table afin de rendre le perçage plus aisé, un avantage de taille sur les axes non verticaux.

Des lamages (perçage avec fond plat) peuvent également être réalisés sur ce genre de machine-outil. Vous pourrez notamment effectuer vos propres alésages, qui consistent à ajuster précisément l’intérieur d’un cylindre métallique ou d’un tube. Bien que sur papier cela semble d’une facilité déconcertante, certaines notions restent préférables à aborder avant de vous diriger vers l’achat de votre perceuse à colonne radicale. Notamment sur la mise en marche et le fonctionnement de votre machine.

Comment fonctionne une perceuse à colonne radicale ?

Beaucoup d’ouvriers et de professionnels vous diront que, pour eux, une perceuse à colonne verticale est indispensable. Elle doit aussi être utilisée par nos chers bricoleurs du dimanche. Essayons de cerner son mode de fonctionnement. En soit, la machine contient une colonne en axe, un chariot et un plateau en fonte bien traitée pour une qualité optimale. Sur certains modèles, vous pourrez détacher le plateau. Il est tout de même essentiel car sur les modèles volumineux, c’est sur lui que repose la pièce à percer. Un étau est ajusté afin de bien maintenir la pièce.

C’est dans un mouvement de rotation que sera entrainée la broche par un moteur électrique. Dans cette même broche se trouve la mèche enlacé par un mandarin. C’est cette mèche qui déterminera le diamètre de votre trou. En tant que débutant ou même, utilisateur confirmé, certaines consignes restent à connaître :

  • Portez impérativement des lunettes protectrices afin de vous protéger des éclats
  • Assurez vous que l’équipement est en place
  • Introduisez votre pièce dans l’étau pour une précision de découpe optimale
  • Placez et immobilisez votre mèche de façon bien droite

Ces étapes suivies à la lettre, vous aurez alors un perçage parfaitement précis, tout en étant sain et sauf. Retirez la pièce et éteignez votre machine. N’oubliez pas de la nettoyer à chaque utilisation afin de ne pas l’endommager.

Pourquoi opter pour une perceuse à colonne radicale ?

Toutes les raisons sont bonnes pour vous procurer votre propre perceuse à colonne verticale. Que vous aimiez bricoler chez vous, ou souhaitez rentabiliser votre activité professionnelle, cette machine est faite pour vous. Mais en tant que particulier, vous n’avez pas besoin de solliciter un professionnel à chaque fois que vous voulez percer un support, comme vous aurez pu le lire dans le titre précédent, son utilisation est simple et abordable par tous, sans courir le risque de se blesser.

Tout d’abord, vous n’aurez pas besoin d’une grande force pour faire votre perçage, la machine étant électrique et facile d’utilisation il vous suffira de la diriger. Un dispositif très utile qui ne manquera pas de vous servir en toute sécurité et rapidité. Vous direz adieu aux nombreux inconvénients d’une perceuse classique : plus de maux de dos, ou de problème de vision. Vous éviterez aussi de percer sans précision, car, soyez en certain, tout utilisateur de perceuse à colonne radicale pourra éventuellement assurer la précision de ses perçages.

A lire aussi : outillage de plomberie à paris 18

Les marques les plus connues sur le marché :

Si la seule chose qui vous retient est de trouver la meilleure perceuse à colonne radicale du marché, n’ayez crainte, nous tenterons de vous partager quelques marques réputées et appréciées des professionnelles. Car si, dans l’ensemble, très peu l’utilisent à titre particulier chez-soi, il existe un nombre impressionnant de modèles. Optez bien sûr pour un modèle en fonction de votre budget. Vous pourrez trouver un rapport qualité prix très intéressant. La marque Jean L’Ebenist propose une perceuse radicale à alimentation électrique avec un rapport puissance/prix très intéressant. La perceuse de chez Léman spécialisée dans les métaux ainsi qu’un modèle de 600W disponible avec un mandarin auto-serrant. La marque OTMT propose quant à elle une perceuse alimentée d’un câble électrique. Pour vous spécialisez dans l’acier, la colonne radicale Echoeng Tools a une capacité de perçage ne dépassant pas 70 mm, elle est alimentée par un câble électrique. Une autre variante est disponible : une perceuse à colonne radiale ECHOENG TOOLS avec une capacité de perçage maximale de 70 mm qui s’applique essentiellement à l’acier et qui a comme type d’alimentation le câble électrique.

En soit, sachez que votre achat constituera un gain de temps et d’efforts considérable. En plus d’une précision accrue, vous ne serez plus dans l’obligation de solliciter un professionnel pour le moindre perçage. À déposer dans votre garage ou votre jardin, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de la perceuse à colonne verticale. Votre sécurité est assurée, et, débranchée, la perceuse ne constitue aucun risque pour les enfants qui seraient intrigués de voir comment elle fonctionne.