Appareil de chauffage fermé, le poêle à granulés sert à transférer de l’énergie thermique dans l’air ambiant ou tout objet en utilisant les granulés de bois comme combustible, d’où leur nom. Elles se déclinent sous plusieurs modèles sur le marché.
Poêle soufflant ou ventilé
Ce type de poêle est assez courant chez les consommateurs. Il dispose d’un ventilateur intégré propageant de l’air chaud. Le système de ventilation diffuse soit vers l’avant, soit vers le haut en fonction de la position du poêle dans la pièce. Le modèle est néanmoins un peu bruyant, surtout à l’allumage. Il couvre 100 m² environs, avec un excellent rendement thermique. Préparer donc l’espace où il sera disposé avant d’acheter un poêle à pellets.
Poêle à convection naturelle
Ne disposant pas de ventilateur intégré, le poêle à convection est un appareil silencieux. La combustion des pellets ou granulés de bois génère de la chaleur. L’air pénètre le poêle par une entrée inférieure et est réchauffé et expulsé par une sortie supérieure, à proximité. Contrairement au poêle ventilé, il chauffe moins vite, mais couvre la même surface.
Poêle canalisable
Ce modèle de poêle est idéal pour chauffer tout un logement. En effet, il dispose de plusieurs ventilateurs permettant à l’air chauffé de se répandre dans les différentes pièces grâce à des canalisations murales. Quand bien même très économique, ce poêle nécessite une installation plus considérable et peut chauffer 120 m² environ.
Poêle Hydro
Poêle au design raffiné, il permet de chauffer à la fois l’air et l’eau. À son installation, il est important de le relier aux autres appareils de chauffage du logement. Le poêle hydroréchauffe l’air ambiant de la pièce où il est installé et alimente les radiateurs en eau chaude. Il peut également fournir de l’eau chaude sanitaire. On lui attribue une étendue de chauffe allant jusqu’à 200 m².
Foyer ou insert à pellets
Ce type de poêle peut être enchâssé, donc moins encombrant. Il fournit une diffusion optimale de la chaleur grâce au ventilateur dont il dispose. L’appareil couvre 100 m² et possède trois orifices :
- Une au-dessus permettant une convection naturelle,
- Une autre au milieu permettant la diffusion de l’air chaud dans la pièce,
- Et la dernière en dessous permettant également une convection naturelle.
Le but premier étant de mêler le confort thermique à l’économie d’énergie, il existe des variétés de poêles à granulés pour les différents besoins du consommateur. Selon le budget, les caractéristiques désirées, l’autonomie, la vitesse ou le volume de chauffe, le choix est tout sauf restreint.