Faire des économies d’énergie grâce à une isolation des combles

Faire des économies d’énergie grâce à une isolation des combles

Un comble est considéré comme un endroit habitable ou non habitable entre la charpente et la toiture. Il est souvent très étroit et impossible d’en faire quoi que ce soit. C’est un volume qui ne peut pas être habité à cause de son hauteur très petite pour certaines maisons. Isoler ce comble est une bonne initiative pour rendre plus confortable un logement durant toutes les saisons et réaliser des économies d’énergie.

Les atouts thermiques d’une isolation combles

L’isolation combles  fait partie des priorités que les occupants de la maison doivent envisager. Elle apporte 30 % des déperditions de chaleur à l’intérieur d’une maison. Les combles moins isolés déclenchent plus de pertes calorifiques. Que ce soit en vrac, en panneaux ou en rouleaux, les matériaux à choisir dans cette isolation doivent être très performants. L’isolation thermique par une laine à souffler est une meilleure solution et plus appropriée car elle répond à toutes les configurations de toiture, en neuf ou en rénovation.

Après, il est bénéfique d’isoler les combles que ce soit dans le cadre d’une construction ou de travaux de rénovation pour préserver la chaleur de la maison. L’isolation en étant une étape incontournable permet de conditionner la performance des systèmes de chauffage, le bon fonctionnement des appareils de ventilation et une meilleure étanchéité des bâtiments.

Les matériaux d’isolation des combles doivent aussi être choisis avec précaution. Il faut qu’ils puissent éviter les dangers éventuels pour la santé, la résistance thermique et la durabilité. Le meilleur isolant favorisera une bonne efficacité thermique pendant toutes les saisons. En hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur et en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de la maison. D’ailleurs, il faut noter que si on choisit bien les isolants pour les combles, on peut vivre dans une maison bien isolée. On pourrait dans ce cas éviter les problèmes sur les variations de température.

A part ceux-là, il faut aussi assurer que le support utilisé ne présente aucune humidité. Le plus important c’est que sa résistance thermique R soit toujours prise en compte tout en respectant la Règlementation Thermique de 2012. Ces deux points sont à considérer parce qu’ils permettent d’avoir la meilleure performance dans l’isolation.

Il ne faut pas oublier qu’opter pour une isolation des combles permet d’obtenir un crédit d’impôt pour les travaux. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’octroi du crédit d’impôt isolation des combles. Par exemple, les travaux doivent être réalisés par une entreprise et il  existe des matériaux qui ne sont éligibles au crédit d’impôt. Il faut donc bien vérifier les matériaux susceptibles d’obtenir ce crédit d’impôt avant de les acheter.

L’importance d’isoler les combles perdus

Opter pour une isolation combles perdus est une meilleure solution afin de conserver la chaleur dans la maison. Elle permet de réduire durablement les dépenses énergétiques et de valoriser la maison en cas de vente. Elle est également efficace et économique. Il existe différentes manières d’isoler les combles perdus notamment en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Les matériaux d’isolants sont également nombreux sur le marché dont les prix sont variés. Les travaux d’isolation des combles demandent un budget assez conséquent qu’il faut bien vérifier les performances des isolants.

Ensuite, faire des travaux d’isolation des combles perdus permettent de bénéficier une réduction du crédit d’impôt et des différents aides comme les subventions de l’Anah ou Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. On peut donc dire que l’isolation des combles peut être rentabilisée en quelques années. Concernant le crédit d’impôt, il peut être réduit jusqu’à 30 % en fonction du prix des isolants et de la rémunération des professionnels. Pour obtenir cet avantage donc, il faut impérativement confier les travaux à des spécialistes travaillant dans une entreprise RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Après, il faut que la maison soit une résidence principale.

Puis, l’isolation des combles est une excellente solution thermique pour la maison. On peut réaliser des économies de chauffage grâce à cette opération. La maison sera protégée contre le froid en hiver et la canicule en été. Il conservera la chaleur dans chacune des pièces durant l’hiver et rafraichit la température durant l’été. En effet, on économise un peu plus avec une bonne isolation des combles perdus.

Par ailleurs, l’isolation des combles perdus serait également une solution acoustique. Avec ce système, on obtient une absorption acoustique optimale, ce qui apportera un plus grand confort au quotidien. Enfin, cette isolation permet aussi de réaliser des économies de chauffage et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de garder son intimité et réduire les bruits venant de l’extérieur comme le bruit de la pluie, les conversations du voisinage, les fortes musiques venant de son voisin,…

L’isolation des combles aménagés : les avantages

Les combles aménagés font partie de la maison. Ce sont des assemblages de pièces de bois ou de fer qui se situent au-dessus d’un édifice pour supporter la couverture. Ils peuvent être utilisés comme un grenier et même une chambre bien aménagée. Cependant, cette partie de la maison doit être isolé convenablement afin de bien conserver la chaleur à l’intérieur du logement. C’est une surface la plus exposée au rayonnement solaire en été et les températures peuvent atteindre jusqu’à 70°C. En effet, un grand pourcentage de déperdition de chaleur s’échappe des combles aménagés à cause des ponts thermiques. Par conséquent, l’isolation des combles aménagés est primordiale afin de pouvoir vivre dans le confort. De plus, ce type d’isolation serait également un investissement indispensable pour le confort des propriétaires de la maison et pour les économies d’énergie.

L’isolation combles aménagés peut se faire sous plusieurs angles. Elle peut être considérée comme une petite réparation ou de grands travaux de rénovation selon la tâche à effectuer et par rapport au problème détecté. Les combles habitables représentent un élément important tant pour l’esthétique que pour la protection. Ils doivent être revêtus et couverts pour ne pas laisser échapper l’air chaud de l’intérieur. Comme diverses agressions s’attaquent au toit à savoir le soleil, la pluie, la neige, les chocs… une isolation thermique est nécessaire afin que la toiture garde son état et conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Pour que l’évaluation soit correcte, il faut vérifier l’état de la toiture et celle de la charpente avant d’entamer les travaux d’isolation des combles aménagées.

Par ailleurs, l’isolation des combles aménagés est  essentielle que ce soit dans une maison neuve ou en rénovation. La perte de la chaleur provoque l’augmentation de la consommation énergétique utilisée par les chauffages et la climatisation. De plus, comme on le sait, vivre dans une maison mal isolée n’est pas du tout confortable. Ainsi, il ne faut pas prendre à la légère cette situation que ce soit dans une nouvelle construction ou en rénovation. L’isolation des combles aménagés permet d’alléger les factures sur la consommation énergétique d’une habitation. En effet, on isole ses combles pour apporter plus de confort thermique dans la maison. Les combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations.

Enfin, les travaux d’isolation thermique dans les combles aménagés transforment cette pièce en lieu habitable avec un environnement  thermique confortable. On peut transformer cette pièce en chambre d’enfant grâce à un bon travail d’isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *